La cuisine enchantée
La mise en œuvre d’un programme d’animations culinaires à partir de lieux de cuisine et transformation insuffisamment investis : les Tiers lieux nourriciers
De la même façon qu’il existe des jardins particuliers totalement sous exploités, nous savons que les mairies et équipement publics tels que les centres sociaux disposent de cuisines aménagées aux normes très occasionnellement investis. Nous allons les répertorier sur la zone de l’Archipel nourricier et y proposer un rendez-vous bi mensuel de cuisine collective, soient 8 rendez-vous. Les usagers participant pourront bénéficier de ces temps contre de la MANNE, ce qui permet d’accorder de l’importance à l’offre et de la reconnaissance au temps d’animation et de mise à disposition du lieu (un peu comme il parait important de payer le psy pour l’efficacité du soin).
Exemple d’ateliers :
o Conserve de fruits et légumes
o Fabrication de pain
o Confection de produits diététiques pour temps de fête
-
- Production de yaourt végétal
La matière utilisée dans ces ateliers proviendra de sites de productions du cœur d’archipel et des jardins des particuliers. Les productions du groupement de producteurs locaux BIOLOOS (farine, légumes plein champs glanés seront également utilisés).
Vous trouverez le détail des ateliers sur la page "Les rendez-vous"